Pots de peinture à finir : découvrez comment les conserver intacts plus longtemps
Peindre les murs et les plafonds, mais aussi peindre les meubles, les portes et les objets de toutes sortes : chaque fois que nous faisons une telle activité, nous utilisons des peintures de types et de couleurs différentes en fonction de nos besoins, Et pour nous assurer un travail bien fait, nous achetons souvent un peu plus de peinture que nécessaire, afin de pouvoir passer plusieurs couches et faire face à de petits désagréments qui peuvent arriver. En conséquence, il est tout à fait possible d'avoir de la peinture en plus d’un travail précédent, que nous conservons toujours dans le pot (généralement en métal) avec lequel il a été vendu.
Cependant, il n’est pas rare que la peinture laissée dans ces pots ne se conserve pas très longtemps dans son état d’origine : elle peut se dessécher et se détériorer pour devenir, avec le temps, inutilisable. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un certain nombre de méthodes préventives. Lisez plus loin pour les découvrir.
Ce qui permet à la peinture que nous avons achetée de maintenir une bonne consistance, c'est le fait qu'elle se trouve dans un récipient hermétique, qui l’isole complètement de l’extérieur, en évitant surtout qu’elle entre en contact avec l’air. Il est inévitable que ce contact se produise. Comment faire ? Il faut faire attention.
Pour que le couvercle recouvre parfaitement le pot, il faut bien nettoyer les bords du récipient. Et pour ce faire, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du liquide vaisselle : avec une éponge passez-en sur les bords du couvercle et du pot, en les débarrassant de tout résidu de peinture ou d’autres débris pouvant s’y être collé.
Ensuite:
- Prenez un film plastique et mettez-le sur le pot ;
- Placez le couvercle et enveloppez-le de film plastique ;
- À l’aide d’un marteau, enfoncez bien le couvercle sur le bord ;
- Au moment de ranger le pot, retournez-le, de sorte que l’air ne pénètre pas par le couvercle que vous venez de sceller.
Cependant, si la peinture laissée dans les pots est très faible par rapport à leur capacité, il est préférable de la transférer dans des pots plus petits, qui ont une bonne fermeture. Il peut s’agir d’autres pots ou seaux de peinture, mais aussi de bocaux en verre. L’important, c'est de pouvoir fermer le couvercle hermétiquement.
Dans tous les cas, la peinture doit toujours être conservée dans des endroits secs et qui ne sont pas soumis à de grandes variations de température.
Avec de telles précautions, vous pourrez réutiliser votre peinture beaucoup plus longtemps sans gaspillage !